Histoire de l’Aristoloche

Pourquoi et comment notre association l’Aristoloche a-t-elle vu le jour ?

En 1989, Carole Deschoux proposait à son professeur Mr Marcel Garin, comme travail de fin de première année à l’Ecole normale, une sensibilisation au Moulin de Bevaix délaissé. C’était le point de départ d’une folle aventure.

Deux ans plus tard, un groupement de bonnes volontés s’enthousiasmait pour la sauvegarde de cette belle demeure, sous la houlette de deux dames courageuses et obstinées, Jacqueline Bourquin et Francine Jeanmonod qui créent une association le 8 janvier 1991 avec statuts au 15 janvier 1992. Leur but: la défense du Moulin et de son parc.

Cette association obtiendra le soutien de la Ligue neuchâteloise du patrimoine, section du Heimatschutz et de l’ASPAM, particulièrement l’appui de Maître Nathalie Tissot, notre avocate-conseil.

En novembre 1993, le conseil général de Bevaix, sur proposition de son conseil communal, accepte un échange de terrain, la meilleure solution pour les promoteurs comme pour l’association, cela dans le cadre global du plan d’aménagement du quartier.

Une fondation se constitue en 1992 avec la participation active de M.H. de Seidlitz de la ligue neuchâteloise du patrimoine suisse. D’innombrables tractations tant au niveau communal que cantonal aboutissent le 16 juin 1995, au dernier chapitre de la sauvegarde du Moulin, la signature de l’acte d’échange des terrains et la cession des bâtiments entre promoteurs, la commune de Bevaix et la fondation; la conséquence est une prise en charge du Moulin par la fondation, une partie du parc au sud des bâtiments passant en mains communales.

Entre-temps, des architectes bevaisans, C. et N.Bart, J.-F.Cordey et G.Descombes se sont penchés sur les projets de rénovation du Moulin.

Le Dr Jacques Pettavel, chirurgien, petit-fils de Maurice Borel, nous cède à la fin de 1994, les archives de plus d’un siècle de cette famille. Elles sont entre les mains de l’a.B.c (american Bevaix center), créé dans le but de mettre en valeur le Moulin de Bevaix à travers cette attachante famille Borel dans son rôle économique et social. Ces archives sont conservées dans une partie du Moulin heureusement réservée à cet effet. En 1995, l’association pour la sauvegarde du Moulin de Bevaix devient l’Aristoloche.

Les archives du Moulin riches de plus de 50’000 documents ont été patiemment lues, triées et répertoriées par Alphonse Henry dans un travail de longue haleine.

Après une longue attente, deux particuliers attachés depuis longtemps à ces lieux, Madame et Monsieur Gilbert Jeannin, ont commencé de rénover la maison principale pour y habiter. La partie est du Moulin, dont la précieuse Galerie des peintures, sera gérée par l’association l’Aristoloche du Moulin de Bevaix, à la satisfaction de tous les Bevaisans et des amoureux du patrimoine.