Manifestations 2024

***************************************************

Mercredi 13 mars à 18h30 – Assemblée Générale de l’Aristoloche au Moulin

!

***************************************************

Mercredi 24 avril à 20h «De l’humanité dans la guerre ?»

Ou «le Droit international et l’action humanitaire à l’épreuve des conflits actuels». Qu’est ce qui nourrit cet engrenage de violence et comment faire respecter les règles face à des Parties en conflit qui ne les respectent pas ? Pour parler de ce grave problème, L’Aristoloche a le plaisir de recevoir Yves Sandoz, ancien directeur du droit international et de la doctrine du CICR, qui nous fera part de son analyse de la situation et de sa possible évolution

 
!

!

!

!

***************************************************!

Mercredi 22 mai à 20h «Un hôpital au cœur de l’Himalaya» 

Première femme guide de Suisse, l’alpiniste Nicole Niquille a vaincu les plus hauts sommets. Elle a effectué de nombreux voyages au Népal et y a tissé des amitiés durables. En 1994, un terrible accident la privait de l’usage de ses jambes. Elle nous parlera de sa vie «d’après», de la construction de l’hôpital de Lukla au Népal, achevée il y a une quinzaine d’années et qui permet un accès aux soins à une population qui en était privée jusque-là. Le film « l’Everest de Nicole » de Fulvio Mariani complétera la conférence.

Le prix du billet d’entrée sera de CHF 20.-. La recette de cette soirée sera entièrement versée à la Fondation Lukla, qui vient en aide à cette population isolée et des plus démunies

!

!

!

***************************************************

Mercredi 5 juin à 20h «La pêche mystérieuse ou les aventures d’Antoinaz de Blonay»

Habituée du Moulin, Anne Noschis, historienne et romancière, nous avait déjà narré les aventures de plusieurs héroïnes comme Christine de France, Catherine de Watteville ou Madame de Warens. Elle aime redonner vie à des femmes souvent méconnues qui se détachent sur des périodes historiques importantes.  Avec sa verve et son talent de narratrice, Anne Noschis va nous entraîner sur les pas d’Antoinaz, l’héroïne de son dernier roman. Fille bâtarde et cavalière intrépide, elle nous captivera par son audace à relever les défis de cette fin du XVe siècle dans une époque de liberté pour lesfemmes et nous fera revivre dans une Genève que menace l’appétit des Suisses à la suite des guerres de Bourgogne.

!

!

!

***************************************************

Samedi 7 septembre dès 17h Fête d’été avec le trio flamenco « La Burbuja»

Pour célébrer la fête de l’été au Moulin, le trio flamenco proposé par la Burbuja vous fera voyager au cœur de l’Andalousie à travers un répertoire de chants, musiques et danses flamencas.

Depuis de nombreuses années et en formations diverses, la Burbuja a partagé la scène avec ces deux magnifiques artistes : la chanteuse Yolanda Almodovar capte son auditoire par sa voix sensuelle et envoûtante etle guitariste prometteur Miguel Calatayud nous fera l’honneur de ses mélodies flamencas traditionnelles avec une touche de modernité.

A la danse, La Burbuja, danseuse de flamenco qui vous emmènera découvrir des styles utilisant divers éléments. Grâce, rythmes et émotions seront au rendez-vous.

On vous attend !!!

Artistes:

Michelle Gagnaux « La Burbuja » : danse et chant

Yolanda Almodovar : chant

Miguel Calatayud  guitare

!

!

***************************************************

Mercredi 18 septembre à 20h « Accordéon et violon »

Les deux sœurs Sanchez de Neuchâtel, Naomi à l’accordéon et Ophélie au violon se produiront en duo lors de ce concert qui abordera tous les styles, de la musique classique à la musique populaire en passant par le tango. Passionnées de musique dès leur plus jeune âge, elles ont obtenu de nombreuses distinctions et s’illustrent dans différentes formations nationales, voire internationales. 

!

!

!

!

***************************************************

Le 2 octobre à 20h et le 6 octobre à 17h «Chansons et piano»

L’Aristoloche a le plaisir d’accueillir à nouveau Thérèse Deuber pour deux soirées musicales.

Téti propose de nous faire découvrir les chansons qui l’ont charmée dans sa quête de renouveau.

Convaincue que la musique a le pouvoir de rassembler et de transporter, elle espère qu’avec quelques notes au piano et des paroles remplies de sens, de profondeur et d’amour, la magie opère.

Laissez-vous surprendre par un programme inédit et inattendu !

!

!

!

***************************************************

Mercredi 23 octobre à 20h «Du Rajasthan au Gujarat»

On ne voyage pas en Inde comme dans n’importe quel autre pays !                       

Parmi les images moissonnées durant un circuit en bus de 21 jours en novembre 2023, Jacques Süess veut vous faire découvrir les richesses culturelles, les traditions et l’hospitalité tellement chaleureuse des habitants de ces 2 états indiens. Mais avec l’Inde, nul besoin de s’inviter chez elle : que vous le vouliez ou non, l’Inde s’invite chez vous.

Pourquoi aller en Inde ? Parce que sa cuisine est riche en saveurs, colorée et diversifiée. Parce qu’il n’est pas nécessaire d’habiter à la campagne pour savoir ce qu’est une vache et mille autres raisons que vous découvrirez grâce à notre conférencier.

!

!

***************************************************

Mercredi 30 octobre à 20h «Chansons, guitare et percussion»

K-no-P, groupe composé de Brigitte, Willy et Rémi, avec guitares et percussions, revient au Moulin. Permettez à leur harmonie vocale et à leur passion pour la musique de vous emmener dans un voyage à travers le temps, où la nostalgie se marie à une approche contemporaine.

!

!